Cabinet de courtier spécialisé

Comment trouver le code d’organisme de rattachement ?

Demande pour se faire rembourser par la mutuelle

Ce code est utile aussi bien pour le traitement de certains documents administratifs que pour la souscription d’une mutuelle. Pour réaliser ses démarches facilement, il faudra savoir comment trouver ce code organisme de rattachement. Plusieurs méthodes simples existent pour y parvenir.

Comparez votre mutuelle santé en 2 minutes

Consulter son attestation de droits

Lorsqu’une nouvelle attestation de droits est demandée, ce document contient toutes les informations utiles sur votre affiliation et vos droits. Il est également possible de retrouver son code organisme de rattachement cpam. En haut à gauche, chaque assuré va en effet pouvoir retrouver cette donnée composée de chiffres.

code d'organisme sur attestation vitale

Cette combinaison devra être reportée sur ses arrêts maladie pour faciliter leur gestion. Ils permettent bien souvent d’obtenir ses prestations plus rapidement. Il en est de même sur les feuilles de soins. Les assurés qui prennent soin d’ajouter leur code organisme affiliation constateront que les remboursements se font également dans un délai plus court.

Sur votre attestation de droit

 

En fait vous avez reçu ce document avec votre carte vitale. Et si vous n’êtes plus en possession de votre attestation de droit, vous pouvez la télécharger sur votre espace du site de la Sécurité Sociale – rubrique “les démarches”. (www.ameli.fr).

La borne de la sécurité sociale

Présente dans les caisses d’assurance maladie et dans les pharmacies, ces bornes seront très utiles aux assurés qui souhaitent trouver leur code organisme de rattachement sécu. Une fois que la carte vitale est introduite dans cette borne, il faudra se rendre dans la partie « droits de l’assuré » pour retrouver ce code organisme sécurité sociale. Composé de neuf chiffres, il sera ensuite à inscrire sur ses documents à chaque échange avec sa caisse.

Borne guichet de la sécurité sociale

Variant selon la caisse qui gère son dossier d’assuré social, la démarche est la même pour un code organisme de rattachement rsi ou un code organisme affiliation msa. Cette opération très simple permet d’accéder à une meilleure qualité de service.

Téléphoner à sa caisse primaire d’assurance maladie

Lorsque les assurés ne trouvent pas leur code organisme sécu ou ne sont pas certains de leur démarche, ils peuvent tout à fait contacter leur caisse. Grâce au 3646, le numéro national de la Sécurité Sociale, un conseiller va pouvoir répondre précisément à cette demande.

Après avoir vérifié l’identité de l’appelant, ce code organisme de rattachement pourra être transmis. Cette indication sera importante pour sa mutuelle afin que les remboursements se fassent de façon automatique. Après l’appel, il faudra donc se connecter sur son espace client mutuelle ou l’appeler pour lui donner cette combinaison de neuf chiffres. Permettant une liaison facile entre son organisme de sécurité sociale et sa mutuelle, ce code organisme affiliation est utile pour tous.

Directement auprès de votre caisse d’Assurance Maladie

Avec les bornes, vous avez la possibilité d’obtenir votre code d’organisme de rattachement en vous rendant en pharmacie ou directement à la Sécurité sociale.

Mais également par téléphone au 3644, numéro mis à disposition par la Sécurité Sociale

Qu’est ce que le code d’organisme de rattachement ?

En fait, il s’agit d’un code de 9 chiffres qui détermine la caisse d’Assurance Maladie dont vous êtes rattachés.

  • • les 2 premiers chiffres correspondent à votre régime (01 Régime général, 02 Régime agricole, 03 RSI ou caisse des indépendants…)
  • • les 3 chiffres suivants correspondent à votre département et au numéro de la caisse (881 désigne la caisse principale du département des Vosges )