Cabinet de courtier spécialisé

La mutuelle senior - la solution adaptée à vos besoins

Meilleur remboursement pour mutuelle senior

En tant que futur retraité ou sénior retraité, vous vous posez de nombreuses questions sur la manière de choisir votre mutuelle senior. Vous souhaitez trouver facilement la complémentaire santé la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Les comparateurs ou courtiers en ligne proposent des solutions sur mesure pour vous et votre conjoint. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces solutions rapides et faciles à utiliser.

Comparez les mutuelles seniors

Les offres « mutuelle » pour les séniors

Les séniors qui souhaitent faire valoir leurs droits pour la retraite qu’ils soient indépendants, professionnels libéraux, salariés ou fonctionnaires, sont probablement intéressés par la mutuelle senior.

C’est la même chose pour les retraités désirant changer de complémentaire santé. Il faut savoir qu’en tant que sénior, des garanties sont considérées comme indispensables :

Hospitalisation (car les dépassements d’honoraires tout comme les frais si chambre individuelle peuvent être conséquents).

Equipements optiques, appareillage auditif ou prothèses dentaires (soins peu couverts par la CPAM).

paire de lunettes
appareil auditif
Garantie hospitalisation

Quelles sont les garanties et les options intéressantes pour les séniors ?

– la chirurgie réfractive des yeux, les soins de pédicure et tous les vaccins « exotiques » (si pas de prise en charge par la sécurité sociale).

– les médecines douces (ergothérapeute, acupuncteur et ostéopathe…).

– accès pour des réseaux de soins en dentaire ou optique (tarif plus bas ainsi que remboursements mutuelle plus intéressants).

– assistance si hospitalisation à domicile ou maladie grave.

– forfait pour remboursements avec une hausse dans le temps comme récompense à la fidélité sur plusieurs années.

Divers contrats proposent aussi des limites d’âge à partir desquelles il est impossible d’envisager une adhésion. Ils débutent à partir de 70 ans le plus souvent. Toutefois, un nombre croissant de mutuelles offrent des contrats dorénavant sans limitation d’âge.

Pourquoi souscrire à une mutuelle sénior ?

L’intérêt de souscrire à un contrat sénior, est de garantir des remboursements adaptés à tous vos besoins et problématiques de santé. Les besoins en optique, audition et soins de ville sont ciblés.

Les contrats sont de plus en plus modulables car vous pouvez choisir des niveaux de remboursements plus importants pour certains soins, comme l’hospitalisation et d’autres plus faibles. Et un certain nombre d’organismes présentent des garanties complémentaires comme un accès plus aisé aux médecines douces.

Des solutions économiquesAvant de se décider, il est important de mettre en avant quelques points.

D’un point de vue financier, vous calculerez bien votre budget mensuel et vous pourrez faire le point quant à votre consommation médicale.

Pour la couverture, prenez en considération le fait que les consultations des spécialistes deviennent plus nombreuses, avec l’âge. La complémentaire santé prend en charge éventuellement des dépassements d’honoraires. En outre les mutuelles présentent des services comme l’accès à des professionnels proposant des prix négociés avec les compagnies d’assurance et aussi des actions de prévention (ateliers mémoire, informations, …).

Le choix d’une mutuelle pour les séniors présente de nombreux atouts, qui vous permettent de profiter d’un remboursement à la hauteur pour toutes vos dépenses santé.

Votre mutuelle sénior et le délai de carence

La majorité des souscripteurs cherchent une mutuelle sans délai de carence lors de leur adhésion à un contrat mutuelle.

Qu’est-ce qu’un contrat de mutuelle sans délai de carence ? Le délai de carence ou délai de stage ou délai d’attente concerne une période correspondant à un délai de suspension de quelques garanties par la mutuelle, en lien avec le contrat mutuelle de l’assuré.

Par exemple, la garantie chirurgie dentaire est proposée par une mutuelle, elle peut être soumise à un délai de carence. Aussi, la mutuelle ne rembourse pas ou faiblement, les dépenses de l’assuré concernant cette intervention. Ce délai s’applique de manière générale à partir de la date d’effet de l’adhésion à sa mutuelle. Pour une mutuelle imposant un délai de stage, le délai de carence ne s’applique pas à toutes les garanties présentées dans un contrat mutuelle. Il vise par exemple l’optique, l’hospitalisation et le dentaire. Le délai peut aussi viser la maternité et la grossesse.

Il faut préciser que la durée d’un délai de carence est différente d’une mutuelle de santé à une autre complémentaire. Il varie, en effet, de 3 à 9 mois ou plus. Ce délai peut être supprimé si le souscripteur expose un certificat de radiation provenant de son ancienne mutuelle, document qui doit dater de moins de 3 mois.

A souligner que de nombreuses compagnies d’assurance proposent des mutuelles sans délai de carence.

Contrat responsable des consultations de médecins conventionnésEn effet, l’assuré peut nécessiter une prise en charge immédiate, notamment suite à la résiliation de sa précédente complémentaire santé, ou lors d’une grossesse non prévue. Si vous souscrivez à votre première assurance santé, ou si des dépenses de santé conséquentes doivent être réalisées urgemment, choisir une mutuelle sans délai de carence sera préférable pour vous.

Mutuelle senior et départ en retraite : réglementation

De nombreuses entreprises permettent à leurs salariés de bénéficier de leur contrat de complémentaire santé après le départ à la retraite. Ils conservent ainsi les garanties associées. Toutefois, le choix d’une complémentaire santé spécial sénior peut être judicieux.

Comparateur de mutuelles pour nouveaux retraitésL’article 4 issu de la Loi Evin (31/12/1989) indique que les retraités sont en droit de conserver leur complémentaire santé collective employeur et ce sans délai ou période probatoire. Cette possibilité est valable aussi sans examen ou questionnaires médicaux. Si le salarié retraité souhaite garder sa complémentaire santé employeur, il doit faire la demande dans un délai de 6 mois après son départ en retraite. Et la complémentaire santé ne sera pas en droit de refuser sa demande.

Augmentation de tarif d'une mutuelleToutefois, le prix du contrat peut évoluer car la part de l’employeur revient à la charge du sénior retraité. Vous devez ainsi calculer si cette option est intéressante pour vous. Depuis le 1er juillet 2017, la hausse de la cotisation est limitée sur 3 ans. L’année suivant le départ en retraite, le montant total (part employeur et part salarié) est le même que celui attribué aux assurés actifs. A noter que l’année d’après, l’augmentation du prix ne peut être supérieure à 25% du montant, et pour la 3ème année, 50%. Ensuite, aucun plafonnement n’a été prévu.

Quelques soins sont moins couverts par l’Assurance maladie, aussi leur prise en charge par la mutuelle est un point notable dans le choix. Par exemple, les soins en optiques, prothèses dentaires et audioprothèses sont à considérer. Et, les mutuelles offrent, de plus, des réseaux de soins dits conventionnés en audition et optique.

Diverses garanties, proposées pour les assurés actifs (notamment par les employeurs), deviennent inutiles, à la retraite, comme l’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans, le forfait maternité, les contraceptifs oraux, … D’autres sont indispensables comme l’appareillage auditif ou la cure thermale, et ne sont pas nécessairement dans le contrat initial ou révèlent probablement des prises en charge réduites.

Conseil avec client âgé

Quels sont les avantages si recours à un courtier en ligne ?

Les intérêts pour un senior d’utiliser un service de comparateur ou courtier de mutuelles est qu’il s’agit d’un procédé rapide et facile d’utilisation. Il peut ainsi dénicher rapidement l’offre en adéquation avec ses attentes. Il s’agit d’un gain de temps et d’une réelle économie d’argent.

Et, autre atout non négligeable, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour trouver la complémentaire santé ou le courtier proposant le meilleur tarif.

A savoir que 10 millions de Français utilisent cet outil de comparaison pour un achat de produits, des réservations de vols ou hôtels, et d’assurances …. Quant aux formules et offres des assurances, il est souvent rentable de les mettre en concurrence, et leurs prestations changent tous les ans. Le courtier, de plus, vous propose son aide pour la résiliation de votre ancienne assurance mutuelle.

Concernant un senior qui a souscrit pendant plusieurs années à une mutuelle pas obligatoirement adaptée à ses besoins, ce procédé est vivement conseillé. En effet, le prix d’une nouvelle complémentaire santé est certainement moins onéreux que celle de votre ancien assureur.

Les assureurs tendent à modifier leurs tarifs une fois par an. Donc, ses outils sont revus périodiquement. Un autre point positif concernant cet outil de comparaison en ligne, est évidemment la gratuité du service.

CMU-C ou ACS : aides pour les séniors

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou CMU-C est définie comme une aide financière pour retraités. Il s’agit d’une protection gratuite pour les personnes aux revenus faibles, leur permettant d’accéder plus rapidement aux différents soins. Afin de profiter des avantages de ces remboursements, certaines conditions sont à souligner

La CMU-C, complémentaire santé gratuite, est attribuée dans un cadre spécifique. Premièrement, seuls les résidents en France depuis plus de trois mois ont la possibilité de demander cette aide. Deuxièmement, vous devez justifier d’une situation régulière. Et, le dernier point essentiel est le revenu des bénéficiaires. En effet, un montant maximum est déterminé pour les assurés sociaux afin d’obtenir cette prestation.

Aide CMU-CIl existe également l’ACS, Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, mise en place par le gouvernement en 2011. C’est une participation forfaitaire pour les foyers aux revenus modestes.

Il s’agit d’une complémentaire santé créée pour accroître la prise en charge des frais de santé. C’est aussi un complément de la couverture offerte par de la caisse assurance maladie. L’aide est ainsi réservée aux personnes avec des faibles revenus et qui ne peuvent demander la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.

En résumé, une complémentaire santé pour séniors représente une garantie inévitable afin de faire face aux divers frais. Avec l’âge, les dépenses santé augmentent. Choisissez une mutuelle adaptée à votre situation et si possible, sans délai de carence. Le recours à un service de comparateur ou courtier en ligne vous aidera dans vos démarches.

Comparateur gratuit de mutuelle