Mutuelle Senior et Retraité | Courtier et Comparateur en ligne
Cabinet de courtier spécialisé

La mutuelle adaptée pour le senior et le retraité.

Comparer des mutuelles seniors et retraites

Pourquoi choisir une mutuelle senior ?

En devenant senior, les soins sont de plus en plus fréquents.

L’intérêt de souscrire à un contrat sénior, est de garantir des remboursements adaptés à tous vos besoins et problématiques de santé.

En effet, l’audition et la vue par exemple nécessitent plus d’attention et engendrent des frais médicaux important dès le moindre soin.

Il est donc important de souscrire à une mutuelle sans se limiter à la sécurité sociale pour couvrir les frais avec plus d’ampleur. Il faut donc choisir une mutuelle pour senior et prendre en compte certains éléments pour éviter de commettre une erreur lors de la souscription.

Tout d’abord.

Savez-vous à partir de quand vous serez considérés comme sénior ?

homme qui tient la main de sa petite filleLa tranche d’âge est modifiée en fonction du domaine. Par exemple un sportif professionnel devient senior dès les 25 ans alors que dans le domaine du travail cela arrive à partir de 45 ans. Il peut donc être difficile de se situer mais d’une manière générale, on considère que l’on devient senior dès 50 ans.

Il est donc important de se renseigner auprès des mutuelles pour souscrire un contrat adapté aux seniors pour prendre en charge les soins onéreux (hospitalisation, pharmacie…).

Souscrire une mutuelle adaptée aux seniors en suivant certains points essentiels permet d’être convenablement protégé et remboursé.

Choisir une mutuelle senior dès votre départ en retraite

De nombreuses entreprises permettent à leurs salariés de bénéficier de leur contrat de complémentaire santé après le départ à la retraite. Ils conservent ainsi les garanties associées. Toutefois, le choix d’une complémentaire santé spécial sénior peut être judicieux.

L’article 4 issu de la Loi Evin (31/12/1989) indique que les retraités sont en droit de conserver leur complémentaire santé collective employeur et ce sans délai ou période probatoire. Cette possibilité est valable aussi sans examen ou questionnaires médicaux. Si le salarié retraité souhaite garder sa complémentaire santé employeur, il doit faire la demande dans un délai de 6 mois après son départ en retraite. Et la complémentaire santé ne sera pas en droit de refuser sa demande.

Toutefois, le prix du contrat peut évoluer car la part de l’employeur revient à la charge du sénior retraité. Vous devez ainsi calculer si cette option est intéressante pour vous. Depuis le 1er juillet 2017, la hausse de la cotisation est limitée sur 3 ans. L’année suivant le départ en retraite, le montant total (part employeur et part salarié) est le même que celui attribué aux assurés actifs. A noter que l’année d’après, l’augmentation du prix ne peut être supérieure à 25% du montant, et pour la 3ème année, 50%. Ensuite, aucun plafonnement n’a été prévu.

Quelques soins sont moins couverts par l’Assurance maladie, aussi leur prise en charge par la mutuelle est un point notable dans le choix. Par exemple, les soins en optiques, prothèses dentaires et audioprothèses sont à considérer. Et, les mutuelles offrent, de plus, des réseaux de soins dits conventionnés en audition et optique.

Diverses garanties, proposées pour les assurés actifs (notamment par les employeurs), deviennent inutiles, à la retraite, comme l’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans, le forfait maternité, les contraceptifs oraux, … D’autres sont indispensables comme l’appareillage auditif ou la cure thermale, et ne sont pas nécessairement dans le contrat initial ou révèlent probablement des prises en charge réduites.

Quelle mutuelle senior choisir ?

Pour vous protéger au mieux, il faut vous renseigner le plus tôt possible pour souscrire la bonne mutuelle dès 50 ans.

En effet, les soins deviennent très rapidement onéreux à cause de divers soucis de vue, d’audition, de prothèse, d’opération…

Prendre de l’âge signifie souvent une augmentation des soins et donc des paiements plus lourds.

Pour bien choisir votre mutuelle dès le départ, voici 5 points essentiels à ne pas négliger.

Des solutions économiques
  • 1. Ne vous focalisez pas sur le prix de départ

Bien que le prix soit un élément important lors de votre choix, il ne doit pas être choisi à la légère.

En effet, un contrat peu cher ou dans des prix modestes aura un faible remboursement de prestations et cela pourra très rapidement devenir onéreux en cas d’hospitalisation par exemple.

Avant de signer un contrat, il faut donc s’assurer que le prix ne soit pas la motivation majeure et qu’il existe une bonne prise en charge qui vous protègera d’un soucis financier important.

Aides de l’état pour une mutuelle senior pas cher

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou CMU-C est définie comme une aide financière pour retraités. Il s’agit d’une protection gratuite pour les personnes aux revenus faibles, leur permettant d’accéder plus rapidement aux différents soins. Afin de profiter des avantages de ces remboursements, certaines conditions sont à souligner

La CMU-C, complémentaire santé gratuite, est attribuée dans un cadre spécifique. Premièrement, seuls les résidents en France depuis plus de trois mois ont la possibilité de demander cette aide. Deuxièmement, vous devez justifier d’une situation régulière. Et, le dernier point essentiel est le revenu des bénéficiaires. En effet, un montant maximum est déterminé pour les assurés sociaux afin d’obtenir cette prestation.

Il existe également l’ACS, Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, mise en place par le gouvernement en 2011. C’est une participation forfaitaire pour les foyers aux revenus modestes.

Il s’agit d’une complémentaire santé créée pour accroître la prise en charge des frais de santé. C’est aussi un complément de la couverture offerte par de la caisse assurance maladie. L’aide est ainsi réservée aux personnes avec des faibles revenus et qui ne peuvent demander la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.

  • 2. Evitez de souscrire à une mutuelle vous demandant de remplir des questionnaires médicaux

Il existe très peu de compagnie demandant de remplir un questionnaire médical mais si vous rencontrez cette situation.

Passez votre chemin.

En remplissant ce type de formulaire, la compagnie d’assurance risque fortement de vous rajouter des options à payer car la compagnie estimera que vous avez un profil à risques nécessitant des frais supplémentaires.

  • 3. Prêtez attention aux soins non remboursés par la Sécurité Sociale

Il est important de lister les soins non remboursés par la sécurité sociale afin de regarder si le contrat de la mutuelle prend ces soins en charge.

En effet.

De nombreux soins ne sont pas remboursés mais font tout de même partis d’une médecine courante.

Les implants dentaires, la consultation chez un diététicien, l’audioprothèse, les soins liés à l’arthrose, les rhumatismes ou les soins consacrés aux maladies chroniques…

N’hésitez donc pas à comparer votre liste aux frais remboursés par la mutuelle pour voir si vous êtes couvert pour un maximum de prestations.

Remboursement mutuelle appareil auditif
  • 4. Soyez attentif aux garanties proposées

Une mutuelle vous proposera des garanties spécifiques pouvant vous intéresser en fonction de votre profil.

Vous avez des forfaits hospitaliers, des forfaits pour les petits appareillages, le remboursement de prothèses auditives, l’assistance pour avoir recours à une aide à domicile ou encore des séjours en cures thermales.

Les différentes garanties feront très souvent la différence avec les différents contrats proposés et cela vous aidera à choisir la plus adaptée pour votre profil.

recherche mutuelle senior

Quelles sont les garanties et les options intéressantes pour les séniors ?

– la chirurgie réfractive des yeux, les soins de pédicure et tous les vaccins « exotiques » (si pas de prise en charge par la sécurité sociale).

– les médecines douces (ergothérapeute, acupuncteur et ostéopathe…).

– accès pour des réseaux de soins en dentaire ou optique (tarif plus bas ainsi que remboursements mutuelle plus intéressants).

– assistance si hospitalisation à domicile ou maladie grave.

– forfait pour remboursements avec une hausse dans le temps comme récompense à la fidélité sur plusieurs années.

Divers contrats proposent aussi des limites d’âge à partir desquelles il est impossible d’envisager une adhésion. Ils débutent à partir de 70 ans le plus souvent. Toutefois, un nombre croissant de mutuelles offrent des contrats dorénavant sans limitation d’âge.

Je cherche une mutuelle sante senior moins chere

  • 5. Soyez attentif au délai d’attente

La majorité des souscripteurs cherchent une mutuelle sans délai de carence lors de leur adhésion.

Qu’est-ce qu’un contrat de mutuelle sans délai de carence ?

Le délai de carence ou délai de stage ou délai d’attente concerne une période correspondant à un délai de suspension de quelques garanties par la mutuelle, en lien avec le contrat mutuelle de l’assuré.

Par exemple.

La garantie chirurgie dentaire est proposée et peut être soumise à un délai de carence. Ainsi, la mutuelle ne rembourse pas ou faiblement, les dépenses de l’assuré concernant cette intervention.

mutuelle senior sans delai de carence

Ce délai s’applique de manière générale à partir de la date d’effet de l’adhésion à sa mutuelle et ne s’applique pas à toutes les garanties présentées dans un contrat mutuelle.

Il vise par exemple l’optique, l’hospitalisation et le dentaire. Et peut varier, en effet, de 3 à 9 mois ou plus.

Toutefois ce délai peut être supprimé si le souscripteur expose un certificat de radiation provenant de son ancienne mutuelle, document qui doit dater de moins de 3 mois.

Soulignons. Que de nombreuses compagnies d’assurance proposent des mutuelles sans délai de carence. Nous pourrons vous aider à trouver une mutuelle senior à effet immédiat.

  • 6. N’oubliez pas le comparateur de mutuelles

Le comparateur mutuelle senior est un outil pratique vous permettant de comparer les prix et les prestations proposées dans différentes compagnies d’assurances.

comparateur

Vous aurez ainsi un moyen de comparer les différents contrats vous intéressants afin de choisir la plus rentable au niveau des prestations et du prix proposé alors ne vous privez pas de cet outil gratuit et facile d’accès.

Faire des économies simplement est une chose très importante, alors pourquoi passer à côté ?

Comparateur mutuelle senior en ligne

Quels sont les avantages si recours à un courtier en ligne ?

Les intérêts pour un senior d’utiliser un service de comparateur ou un courtier en mutuelle en ligne est qu’il s’agit d’un procédé rapide et facile d’utilisation.

Il peut ainsi dénicher rapidement l’offre en adéquation avec ses attentes.

mutuelle santé senior avis

Il s’agit d’un gain de temps et d’une réelle économie d’argent.

Autre atout non négligeable.

Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour trouver la complémentaire santé ou le courtier proposant le meilleur tarif.

A savoir que 10 millions de Français utilisent cet outil de comparaison pour un achat de produits, des réservations de vols ou hôtels, et d’assurances ….

Quant aux formules et offres des assurances, il est souvent rentable de les mettre en concurrence, et leurs prestations changent tous les ans.

Concernant un senior qui a souscrit pendant plusieurs années à une mutuelle pas obligatoirement adaptée à ses besoins, ce procédé est vivement conseillé.

En clair.

Le prix d’une nouvelle complémentaire santé est certainement moins onéreux que celle de votre ancien assureur. Les assureurs tendent à modifier leurs tarifs une fois par an. Donc, ses outils sont revus périodiquement.

Un autre point positif concernant cet outil de comparaison en ligne, est évidemment la gratuité du service.

La presse a commencé à parler de Courtiersantesenior.fr

logo Senioravotreservice
Logo wkpharma
logo Fuveau

Courtiersantesenior.fr est un cabinet de courtage indépendant. Spécialisé en mutuelle senior et retraité.

  • • Mutuelle senior Alptis
  • • Mutuelle senior Cegema
  • • Mutuelle senior Osalys
  • • Mutuelle senior April
  • • Mutuelle senior Neoliane
  • • Mutuelle senior Ugip
  • • Mutuelle senior ffa
  • • …
La mutuelle senior pour être mieux accompagné
Rate this post

Comparateur gratuit de mutuelle

Affiche coordonnées