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Santé des seniors : bien vieillir, bien-être et bienfaits des médecines douces

Oct 05, 2018 (0) comment

santé des seniors

Faire des choix de vie sains, comme cesser de fumer et perdre du poids, peut vous aider à éviter les risques liés à la santé des seniors, mais vous devez aussi être actif et manger sainement. Ainsi, vous pourrez faire partie des 41% de personnes de plus de 65 ans qui disent que leur santé est très bonne ou excellente. Courtiersantesenior vous fait un état des lieux de ce qui fonctionne.

 

Au dernier recensement, les seniors, ceux de 65 ans et plus, représentaient 13% de la population. Le vieillissement est différent maintenant de celui de nos parents et de nos grands-parents. Aujourd’hui, il y a plus de personnes qui vivent plus longtemps qu’à tout autre moment de l’histoire. En fait, les seniors seront au nombre de 78 millions d’ici à 2030.

 

8 choses clés à faire pour promouvoir votre santé et la santé de votre cerveau

Pour une meilleure santé et bien vieillir, il est recommandé de donner la priorité à ces huit approches. Il y a deux choses à éviter, ou du moins à minimiser et six choses saines à faire.

Évitez les médicaments à risque

Plusieurs types de médicaments couramment utilisés diminuent la fonction cérébrale à court terme et sont liés à des taux plus élevés d’Alzheimer à long terme. Apprenez à identifier ces médicaments, de manière à pouvoir les éviter, ou du moins à ne les utiliser qu’en dernier recours, lorsque les avantages probables sont supérieurs aux risques.

Les problèmes de santé courants souvent traités avec des médicaments à risque incluent l’anxiété, l’insomnie, la vessie hyperactive, le vertige et les allergies. Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être traités efficacement par des approches non médicamenteuses ou par des médicaments plus sûrs.

Évitez la privation chronique de sommeil

La privation chronique de sommeil peut causer une humeur irritable, des pensées négatives et de nombreux autres problèmes. Heureusement, la plupart des problèmes de sommeil sont traités s’ils sont correctement identifiés.

Si vous avez de l’anxiété ou des insomnies fréquentes, il est très important d’apprendre à dormir sans sédatifs ni somnifères. Cela nécessite généralement un gros effort à court terme, mais cela en vaut la peine pour la santé cérébrale à long terme et réduira également le risque de chute. Des études cliniques ont montré que les personnes âgées qui dépendent de tranquillisants peuvent en sortir avec succès.

Poursuivre des activités sociales

La solitude et l’ennui nuisent à la santé du cerveau et à la santé émotionnelle. Des études révèlent que les personnes âgées se sentent mieux lorsqu’elles sont socialement engagées et qu’elles ont également un sens du but. Cela peut également aider à prévenir ou à retarder le déclin cognitif.

 

Homme sur la plage

 

Trouvez des moyens constructifs de gérer le stress chronique

Le stress chronique est un problème important. Il a été lié à des changements dans la fonction cognitive et peut également changer le cerveau.

Pour gérer le stress chronique, il est préférable de combiner les approches générales (telles que l’amélioration du sommeil, l’exercice, la méditation, les stratégies de relaxation, etc.) avec des approches pouvant vous aider à gérer votre source de stress spécifique.

Cherchez un traitement en cas de signes de dépression ou d’anxiété chronique

Bien que les études révèlent que de nombreuses personnes se sentent plus heureuses en vieillissant, il est tout à fait courant que les personnes âgées vivent une dépression tardive. L’anxiété chronique est également courante et peut coexister avec la dépression. Ces problèmes diminuent la qualité de vie et ont également été liés au déclin cognitif. Heureusement, ils sont traitables.

Il est plus fréquent que ces problèmes soient traités avec des médicaments. Cependant, un certain nombre de traitements non médicamenteux sont disponibles pour la dépression et l’anxiété, tels que la thérapie cognitivo-comportementale. Et ceux-ci peuvent être aussi efficaces que les médicaments. Celles-ci sont souvent plus sûres pour les seniors dans la mesure où il y a moins de risques d’effets secondaires ou d’interactions avec tout traitement pour d’autres problèmes de santé. Il est donc souvent utile de poser des questions sur les traitements non médicamenteux.

 

Pratique sportive

 

Rester actif physiquement et faire de l’exercice régulièrement

Il a été démontré que l’activité physique régulière favorise la santé du cerveau et l’humeur. Les pratiques sportives aident à traiter la dépression ou l’anxiété et sont également associés à un risque moindre de développer une démence telle que la maladie d’Alzheimer.

Ne pas faire d’activité physique peut être néfaste pour vous, peu importe votre âge ou votre état de santé. Gardez à l’esprit que certaines activités physiques sont meilleures que rien du tout. Votre santé s’améliore également avec la plus grande activité physique que vous faites.

Aborder les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires comprennent les maladies cérébrovasculaires, ce qui signifie des problèmes de santé cérébrale liés aux vaisseaux sanguins du cerveau. La réduction des facteurs de risque cardiovasculaires aide à préserver une bonne circulation sanguine vers le cerveau. Cela réduit le risque d’accident vasculaire cérébral majeur et peut aider à prévenir les petits blocages vasculaires cérébraux qui causent la démence vasculaire.

Les principaux facteurs de risque cardiovasculaires à prendre en compte sont l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète et le pré diabète, le tabagisme, l’obésité et l’inactivité physique. L’exercice est un moyen sûr et efficace de traiter la plupart de ces facteurs de risque, mais des médicaments ou d’autres approches peuvent également être nécessaires.

Il y a eu un débat sur la façon dont traiter certains de ces facteurs de risque, par ex. Quelle est la pression artérielle idéale chez les seniors ou quand traiter le cholestérol élevé avec des statines. Il est important d’équilibrer les avantages probables d’un traitement intensif avec les risques probables.

Mangez sainement

Vous savez qu’une bonne santé passe par une alimentation saine. Quelques bonnes habitudes quotidiennes peuvent avoir un effet positif considérable. Privilégier un repas plus riche le matin que le soir, prenez le temps de bien mâcher les aliments, cuisiner des produits frais ou encore consommer des fruits en dehors les repas sont des exemples de recommandations.

 

 

 

2 moyens supplémentaires pour entretenir votre santé

Voici 2 approches supplémentaires que vous pouvez essayer.

L’esprit et le corps pour un vieillissement plus sain

En vieillissant, il est de plus en plus important de rester actif et de faire des choix sains. Les activités qui engagent l’esprit et le corps offrent de nombreux avantages. Elles permettent d’éviter les maladies chroniques, la démence et la dépression.

Apprendre de nouvelles choses, que ce soit un cours universitaire ou un cours de poterie est stimulant. Et les activités qui stimulent une réponse positive dans notre corps libèrent des hormones de bonheur dans le cerveau. L’exercice physique et mental est aussi important que l’apprentissage pour se détendre et se déstresser.

La méditation, le yoga et les pratiques telles que le Reiki se sont avérées ralentir le vieillissement de notre cerveau.

Le Reiki

Le Reiki est une forme japonaise de relaxation et de réduction du stress qui favorise la santé et la guérison. C’est une pratique qui peut être facilement apprise grâce aux cours enseignés par un maître enseignant Reiki. Cela permet d’utiliser le Reiki pour soi, et avec plus de connaissances, vous pouvez l’enseigner aux autres.

 

acupuncture et qi pour personnes agées

 

La méditation

La méditation est une pratique qui peut être pratiquée n’importe où et pour n’importe quelle durée. La pratique peut sembler décourageante pour certains, cependant, s’arrêter un instant pour prendre quelques respirations profondes calmera l’esprit et le corps. Cela va nous centrer dans le moment présent. Cela ralentira nos pensées, détendra nos muscles, apportera plus d’oxygène à notre corps et produira un sentiment de bien-être. La méditation peut être pratiquée en groupe ou seul. Pour commencer, asseyez-vous simplement dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Sentez les poumons se remplir d’air et à chaque expiration relâchez toute tension que vous pourriez ressentir. Comme votre esprit peut errer, ramenez la conscience à votre souffle. Calmer l’esprit et se concentrer sur le moment présent devient plus facile quand on pratique la méditation plus souvent. La méditation favorise la prise de conscience de notre corps et nous permet de relâcher les tensions que nous pouvons ressentir tout au long de la journée. Pour diminuer ainsi les niveaux de stress et les effets nocifs sur notre corps tels que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Intégration des thérapies complémentaires et des médecines douces

 

Préparation de médecines naturelles

 

Qu’est-ce que la médecine douce offre aux seniors ?

La médecine douce a attiré l’attention de nombreuses personnes âgées, et ce pour une bonne raison. Elle propose souvent des approches plus douces et plus sûres pour traiter les problèmes de santé courants, une préoccupation importante lorsque l’on considère les problèmes posés par l’utilisation des médicaments chez les personnes âgées.

À l’ère des visites de bureaux et des séjours hospitaliers abrégés, les praticiens de la médecine douce offrent aux personnes âgées le temps et l’attention dont elles ont besoin. Aussi important pour les soins gériatriques, la médecine douce met l’accent sur les soins personnels. Elle donne aux seniors les compétences, les connaissances et les encouragements nécessaires.

Existent-ils des risques ?

Bien qu’ils présentent de nombreux avantages en tant que compléments ou alternatives aux thérapies conventionnelles, les produits et services des médecines douces ne sont pas sans risques pour les personnes âgées. Par exemple, une mauvaise utilisation des remèdes à base de plantes peut créer une foule de problèmes pour les seniors, qui peuvent avoir des réponses différentes à celles des jeunes adultes.

De même, certaines thérapies « pratiques » présentent un risque unique pour les seniors si les différences liées à l’âge ne sont pas prises en compte, comme cela peut être le cas avec les thérapies chiropratiques. Les os plus anciens sont plus fragiles que les plus jeunes et peuvent se fracturer sous l’effet du stress. Par exemple, bien que cela ne soit pas une préoccupation pour les jeunes adultes, la fragilité des tissus et la réduction de la masse musculaire justifient une attention particulière lors du massage des personnes âgées afin d’éviter les blessures.

 

Si vous choisissez d’utiliser des médecines douces pour les seniors, assurez-vous de consulter votre médecin. Votre médecin est votre meilleur guide. Bien que la médecine douce puisse compléter votre régime de santé actuel, elle ne devrait pas remplacer un programme de consultation et de traitement médical efficace.

 


 

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